Guirlande de Ballons : on vous dit tout !

Le Must-Have du moment pour les anniversaires : La guirlande de ballons

Vous avez décider d’organiser votre anniversaire ou vous êtes chargé de faire la décoration pour un anniversaire-surprise ? Pas de panique ! Les guirlandes de ballons de baudruche sont là pour vous !

C’est l’un des éléments de décoration les plus tendances en ce moment ! Déjà présents dans de nombreuses fêtes, l’utilisation des ballons de baudruche vient tout droit des États-Unis avec le concept « d’arche de ballons ».

La France suit le mouvement, mais ce sont les guirlandes de ballons qui sont en vogue, c’est à dire un décor plus déstructuré, qui n’a pas besoin de support.

La guirlande de ballons est de plus en plus postée sur les réseaux tels qu’Instagram ou Pinterest, ce qui fait penser que cette mode n’est pas prête de s’essouffler !

mariage
kit-anniversaire-theme-chat

La guirlande de ballons, pour quelles occasions ?

Les guirlandes de ballons sont utilisées pour des événements festifs comme les anniversaires, mais servent également pour décorer un mariage, une gender reveal party ou encore un baptême.

Pour un anniversaire à la maison, vous pouvez disposer votre guirlande de ballons à plusieurs endroits. Vous pouvez par exemple opter pour la porte d’entrée si vous voulez donner immédiatement l’ambiance de l’anniversaire.

Vous pouvez également la disposer sur la rambarde des escaliers ou derrière le buffet de dessert pour mettre ce dernier en valeur. La guirlande agrémentera de belle manière le mur de votre salle de réception !

Où trouver des guirlandes de ballons, et à quel prix ?

En plus d’être extrêmement décorative et festive, la guirlande de ballons de baudruche est très peu onéreuse. En effet, il suffit de se munir d’une cinquantaine de ballons et de quelques accessoires pour les accrocher entre eux.

Vous pouvez acheter directement un kit, disponible sur de nombreux site internet, où la taille et la dimension des ballons sont déjà sélectionnées pour vous.

Par exemple, des sites web proposent des kits comme le kit « jungle » avec des ballons verts foncés, verts clairs, blancs et dorés ou encore le kit « nude » avec des ballons de couleurs pastelles.

Cependant, pour une guirlande plus personnalisée, vous pouvez choisir vous même vos ballons en les achetant à l’unité !

Comment créer une guirlande de ballon de baudruche ?

La guirlande de ballons de baudruche est très facile à réaliser. Même si vous n’êtes pas manuel, il vous faudra juste un peu de temps et de la patience !

Trouver le bon matériel

Tout d’abord, concernant le matériel, si vous décidez de ne pas acheter le kit, vous devez vous procurer plusieurs ballons. Pour une grande guirlande, comptez-en environ une soixantaine. Ces ballons devront être de plusieurs couleurs, de différentes tailles, formes et reflets.

Par exemple, vous pouvez décider d’avoir des ballons nacrés ou métalliques afin de créer davantage de fantaisie dans votre guirlande. En variant les tailles de ballon, votre guirlande aura du relief, du volume et deviendra très impressionnante.

De plus, pour lier les ballons, il vous faudra un fil. Plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser un fil de nylon transparent ou une solide ligne de pêche.

En fait, prenez ce que vous avez sous la main ! Il vous faudra également des ciseaux, du scotch double face, des pastilles de colle et enfin un dernier accessoire des plus importants : une pompe pour gonfler les ballons ! Si vous ne voulez pas en acheter, il vous reste vos poumons ! La fabrication de la guirlande de ballons de baudruche comprend plusieurs étapes.

La technique de base est la même pour toutes les guirlandes, quelles soient petites ou longues, ou des ballons de différentes tailles. Ceci facilite fortement la tâche !

Gonfler les ballons

La première étape est celle du gonflement des ballons. Vous devez les gonfler tout en variant les tailles. Veillez à ne pas les étirer avant de les gonfler car cela les fragilisera et ils risqueront de durer moins longtemps.

N’oubliez pas d’en mettre quelques-uns de côté car il arrive parfois qu’il faille combler certains trous !

D’autre part, prenez soin de ne pas les gonfler au maximum car ce n’est pas très joli lorsqu’ils ont une forme de poire.

guirlande1

Assembler les ballons de votre guirlande

Réalisez un nœud à chaque extrémité et groupez vos trois plus grands ballons entre eux. Pour les autres, associez-les par deux ou par trois.

Les couleurs devront être accordées avec goût pour un joli rendu ! Une fois cette étape terminée, nouez vos trois grands ballons avec le fil que vous avez précédemment choisi. Il faudra réaliser une attache très solide et garder la bobine dans la main afin de pouvoir dérouler le fil et y greffer vos duo/trio de ballons.

Lors de cette étape, vous devrez plaquer les nouveaux ballons aux anciens précédemment accrochés et enrouler la ficelle autour de leur arroche. Si vous désirez un rendu classique, insérez les ballons à la file indienne mais si vous voulez une forme plus déstructurée, il vous faudra concentrer plus de ballons à certains endroits afin de créer plus de volume.

Enfin, avant de couper le fil, assurez-vous que la forme vous convient, et laissez au moins un mètre de fil avant de le couper.

Suspendre la guirlande au mur

L’accroche sur votre mur sera l’étape qui demandera le plus de motivation ! Si vous hésitez où disposer votre guirlande, sachez qu’un fond uni de préférence clair permettra de faire davantage ressortir la guirlande.

Vous pouvez utiliser un scotch double face en réalisant un essai auparavant afin de vous assurer qu’il n'abîme pas votre peinture ou papier peint. Pour réaliser le montage, partez du bas de la guirlande et remontez au fur et à mesure vers le centre.

L’idéal est d’effectuer cette opération en duo pour vous faciliter la tâche ! Ainsi, vous pouvez chacun des deux côtés partir du bas et vous rejoindre au centre. Une fois que vous avez fixé contre le mur votre guirlande, vous découvrirez peut-être l’existence de trous ! Pas d’inquiétude, car rappelez-vous, vous avez mis de côté quelques ballons.

Ces derniers peuvent ainsi être insérés dans les espaces creux ou être ajoutés pour créer davantage de volume et de dynamisme.

Pour cela, il est judicieux de gonfler de tout petits ballons que vous pourrez disposer où vous le souhaitez en les collant à l’aide d’une pastille à coller sur les autres ballons.

Personnaliser la guirlande de ballons selon le thème

Enfin, la dernière étape est la personnalisation de votre guirlande pour qu’elle puisse être le plus possible compatible au thème de votre événement !

Si vous désirez un anniversaire bohème, vous pouvez ajouter des fleurs ou de la verdure autour de la guirlande. Votre guirlande de ballons pourra rester gonflée quelques jours !

 

Une guirlande de ballons de baudruche est-elle écologique ?

Les ballons de baudruche en plastique polluent beaucoup l’environnement terrestre et maritime. Les résidus de ballons sont 32 fois plus susceptibles de provoquer la mort des oiseaux par rapport au plastique dur.

Ainsi, si vous désirez décorer votre événement tout en étant éco-responsable, vous pouvez acheter des ballons biodégradables.

Attention, tous les sites ou magasins ne vendent pas de guirlandes de ballons biodégradables, il faut donc être vigilant lors de votre achat.

Cependant, tout comme les ballons non biodégradables, faite attention de ne pas les jeter directement dans la nature, car le ballon biodégradable peut rester plusieurs semaines avant de disparaître, ce qui peut être dangereux pour la biodiversité.

Ainsi, vous possédez tous les éléments pour créer votre propre guirlande de ballons de baudruche (de préférence biodégradable) et épater tous vos convives !

Sa création est une partie de plaisir et vous permettra de faire de grandes économies par rapport à d’autres éléments de décoration ! À vous de jouer !

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,