30 ans : organiser un anniversaire sur le thème de Gatsby le magnifique

Nos conseils Anniversaire

Decoration anniversaire Gatsby le magnifique

La vingtaine s’éloigne, la trentaine approche et un petit coup de mou vous envahit soudainement... Ne vous découragez pas, il n’est pas trop tard pour organiser un anniversaire mémorable et vous pourrez organiser vos 30 ans sur le thème Gatsby le magnifique !

Gatsby le Magnifique est un personnage emblématique des années 20 dans le roman de l’écrivain américain Francis Scott Fitzgerald publié en 1925. Gatsby est un richissime New Yorkais vivant dans une luxueuse propriété. Il organise de somptueuses fêtes auxquelles participent la haute société américaine. Ainsi, Gatsby est symbole de démesure, de faste et d’opulence. Robert Redford ou encore Leonardo DiCaprio ont incarné tout à tour cette légende romanesque.

Maintenant, c’est à votre tour d’endosser son costume !

                                                         Gatsby decoration Anniversaire thème Gatsby

 

Des invitations chics et raffinées pour plonger dans l’ambiance des années folles 

Pour annoncer le thème de votre soirée, l’idéal serait d’envoyer une invitation papier de style art déco. Le style art déco est caractérisé par des  Formes géométriques, des couleurs sombres associées à des dorures ainsi que la typographie particulière des années 20. N'hésitez pas à charger le décor de votre invitation pour qu’il soit le plus bling bling possible !

Si le temps est compté, vous pouvez également opter pour une version électronique à envoyer par mail ou via les réseaux sociaux. L’utilisation du site web Canva vous facilitera grandement la tâche. Pour pimenter l’introduction à la soirée, définissez un mot de passe nécessaire afin d’entrer dans les lieux ! Tous ces détails permettront déjà de plonger vos invités dans l’ambiance des années 20.

Anniversaire thème année 20

 

Le Dress Code : un élément essentiel de la réussite de la soirée

Les déguisements des années 20 sont très facile à trouver. Que ce soit pour les femmes ou les hommes, les tenues ont des caractéristiques précises.

La première tenue de rigueur se compose d’une robe à franges en tissu léger et de forme assez courte. Comme pour les femmes de l’époque, les strass et paillettes dans les cheveux et sur le visage sont de rigueur pour agrémenter la tenue.

Il faudra aussi miser sur de nombreux bijoux telles que de long colliers de perle à plusieurs rangs ainsi que des bagues. En guise d’accessoire, les chapeaux cloches et les boas seront les bienvenus.

Enfin, pour parfaire le style et renforcer le glamour, le long fume-cigarette est essentiel. Ce look très sophistiqué fait référence à Marlène Dietrich, actrice allemande qui a conquis Hollywood.

 

Anniversaire 30 ans Gatsby

D’autre part, si vos convives le souhaitent, il existe une autre possibilité de style. En effet, à la fin de la première guerre mondiale, on assiste à une émancipation de la femme et émerge un style « masculin » inspiré de Coco Chanel. Le vestiaire féminin se compose alors d’un blazer et d’un pantalon. Pour accessoiriser la tenue, il est également possible de porter une cravate. Ainsi, vos convives auront le choix entre deux looks différents !

 

Comme à l’époque, il faudra bien entendu ajouter la touche de make-up afin d’obtenir un teint pâle en contraste avec un regard noir charbonneux et une bouche rouge vermillon. Les sourcils doivent également être très marqués par un trait de crayon foncé. La touche finale est la coiffure.

 

En effet, les femmes avaient l’habitude de disposer dans leurs cheveux des plumes et des headbands sur une coupe à la garçonne, à l’image de Louise Brooks. Si vos convives n’ont pas cette coupe de cheveux, il sera toujours possible d’acheter ou de louer une perruque !

Les hommes des années 20 étaient également très chics et apprêtés. La tenue est généralement un costume trois pièces composé d’une veste, d’un gilet et d’un pantalon. Ces vêtements ont des coupes amples et sont très souvent à rayures. Alors que la journée, les hommes privilégiaient un costume clair avec des couleurs telles que le beige et le blanc, la tenue de soirée était dans des tons sombres.

Pour accessoiriser le look, le chapeau est essentiel. Vos convives auront donc l’embarras du choix ! Dans les années 20, on trouve plusieurs types de couvre-chef : casquette plate, canotier ou béret sont possibles. Il faut également porter des bretelles en forme de Y dans le dos sans pour autant mettre une ceinture. Les chaussures de l’époque seront également essentielles pour compléter la tenue. Enfin, pour parfaire le style, les cheveux gominés seront l’atout majeur.

La décoration : un aspect à ne pas négliger !

Afin d’organiser votre anniversaire, vous allez sans doute loué une salle, privatiser un restaurant ou, pour les plus petits budgets, le faire à la maison. Dans tous les cas, il ne faut pas négliger le décor pour un anniversaire sur le thème de GATSBY !

En effet, le décor doit être le parfait mariage du vintage et de l’élégance.

Pour les sièges, privilégiez des fauteuils et des banquettes en velours ou en cuir capitonné Chesterfield confortable. Les tables rondes style cabaret seront également les bienvenues. Les principales couleurs de votre décoration pour un thème totalement années 20 devront principalement être le monochrome, le doré et l’argenté.

Pour votre dîner, nous vous conseillons de disposer sur votre table de fête des accessoires tels que des plumes d’autruche noires, des perles, des strass et des paillettes. Au centre, vous pouvez également ajouter des petits objets comme une voiture miniature ou une malle rétro que vous pourrez chiner dans les brocantes.

Afin de n’oublier aucun détail, il est possible d’opter pour des assiettes dorées et de nouer des tissus blancs ou dorés autour des chaises.  Nous vous proposons ce chemin de table doré qui sera parfait pour créer un superbe candy bar comme sur les photos ci dessous. 

D’autre part, n’oubliez pas l’éclairage qui est un détail plus qu’important ! La lumière tamisée rendra la fête plus intime. Pour cela, n’hésitez pas à disposer des bougies sur la table et sur les meubles de la pièce. Tous ces éléments permettront à vos invités de s’imaginer dans un club de jazz des années 20 !

Craquez aussi pour nos décos de salle comme cette magnifique guirlande Happy Birthday à franges qui est parfaitement adaptée au thème de l'anniversaire. Pour créer une superbe entrée et accueillir dignement vos invités, vous aimerez notre kit pour arche de 70 ballons dorés et blancs pour créer une entrée spectaculaire ou encore notre rideau de fil doré qui sera parfait pour créer un fond de mur pour votre bar à boisson ou votre bar à gourmandises ou encore pour créer un fond photobooth tendance

 

Déco salle thème Gatsby

Deco thème gastby

decoration gatsby

Anniversaire thème Gastby

 

Un menu simple mais des cocktails élaborés !

Si vous voulez être le plus proche des années 20, oubliez les repas tout préparés... Mais pas d’inquiétude, il n’existe pas un menu typique de l’époque ce qui vous permettra de cuisiner comme vous le souhaitez. Par contre, cette période est réputée pour avoir de nombreux cocktail comme le Bronx, le Sidecar, le Old Fashioned ou encore le Baccard. Alors, à vos fourneaux !

Place au Jazz et à la piste de danse !

Qui dit soirée sur le thème de Gatsby le Magnifique, dit forcément ambiance de folie sur la piste de danse. La danse dynamique des années 20 est bien entendu le Charleston. En effet, elle connaît un vrai succès à cette période. Il est possible de se déhancher seul, en duo ou en groupe, ce qui est parfait pour cette soirée ! Ainsi, afin d’ambiancer la salle, prévoyez un petit groupe de jazz !

L’animation : le clou du spectacle

Pour parfaire cette superbe soirée, vous pouvez installer un coin casino où il serait possible de trouver un jeu de poker, une roulette ou encore de jouer au blackjack ! Il est également possible d’initier vos convives au Charleston au début de la soirée afin qu’ils soient totalement à l’aise dans ce style de danse et qu’ils puissent enflammer la piste de danse durant toute la nuit !

Ainsi, vous connaissez dès à présent toutes les astuces pour mener une soirée inoubliable sur le thème de Gatsby le magnifique : tenues, décoration et musique seront les principales clés de son succès. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

ENJOY

 

Dernière mise à jour : 12/05/2020

Produits liés