5 astuces pour trouver son thème de mariage !

Nos conseils Mariage

Vous attendiez cela depuis des années ! Adolescente, vous fantasmiez déjà sur la robe de mariée de votre cousine ! Votre rêve devient enfin réalité : votre date ainsi que votre lieu de mariage sont confirmés ! 

Après l'euphorie des premiers jours, il faut maintenant mettre ses idées à plat ! Et commencer par trouver votre thème de mariage. A moins de partager une passion commune avec votre futur(e) marié(e), ça n'est pas toujours simple de se décider.

Vous qui avez toujours rêvé de vous marier, vous souhaitez que tout soit parfait, et bien évidemment que votre mariage soit à l'image de votre histoire et vos personnalités. De quoi se mettre pas mal la pression pour le choix du fil conducteur de votre mariage. Heureusement, Instemporel vous donne un petit coup de main !

1- Créez votre propre tableau d'inspiration

Nous n'allons pas vous demander de vous lancer tête baissée dans un brainstorming avec votre futur époux. Vous allez devoir d'abord trouver l'inspiration pour tous trouver une décoration qui vous plaise à tous les deux. Pour cela, on vous conseille de réunir toutes les inspirations possibles sur ce qu'on appelle un tableau ou une planche d'inspiration.

Posez vos idées sur papier

Si vous aimez poser les choses sur du papier, partez sur une feuille canson sur laquelle vous allez coller toutes les idées sympas trouvées au fil de vos feuilletages de magazine. Pour les trouver, n'hésitez pas à parcourir différents magazines de mariage ou de décoration d'intérieur. Ensuite, découpez et collez vos idées préférées sur votre papier canson. Vous allez voir que c'est très amusant !

Utilisez le réseau social Pinterest

Pour les digital lovers, vous pouvez sur le même principe créer vos tableaux d'inspiration via Pinterest ! Il vous suffit de vous créer un compte puis de trouver des idées en tapant "thème mariage" ou "décoration mariage". Ce réseau social est une véritable mine d'inspiration pour tous les domaines ! Il pourra même vous suggérer de nouvelles idées de thème lors de vos recherches. 

Une autre façon de procéder avec Pinterest : un peu comme sur votre papier canson, vous allez directement chercher des idées sur la toile et les ajouter à votre tableau d'inspiration. Pour cela, il vous suffit d'installer l'extension Pinterest sur votre navigateur (par ici pour installer l'extension Pinterest sur Google Chrome). 

Nous vous conseillons de créer chacun vos propres tableaux sans vous concerter pour ensuite regarder si vous pouvez vous trouver des goûts communs ! Ne trichez pas, ce sera d'autant plus amusant !

2- Où vous êtes-vous rencontrés ?

C'est tout bête et pourtant on y pense pas toujours lorsque l'on réfléchit à son thème de mariage : l'histoire de votre rencontre. Elle est unique, et pour cette raison elle peut vous permettre de créer une décoration de mariage unique et à votre image !

Bien évidemment, certains lieux de rencontre sont bien plus inspirants que d'autres ! Mais si vous vous êtes par exemple rencontrés lors de vacances au ski, pourquoi ne pas partir sur une une déco de mariage sur le thème de l'hiver ? C'est assez simple de trouver de la décoration sur ce thème et celle-ci sera forcément chaleureuse !

3- A quelle période de l'année faites-vous votre mariage ?

En quelle saison votre mariage aura-t-il lieu ? Rien ne vous empêche de proposer un mariage thème tropical en plein hiver si vous en avez envie... Mais en hiver, vos invités auront plus tendance à apprécier un petit feu de cheminée, des plaids, peaux de bête et des bougies pour coller parfaitement à l'ambiance. On privilégiera donc les couleurs chaudes pour réchauffer l'atmosphère. Le printemps et l'été se prêtent mieux à des ambiances champêtres, bohême et très fleuries !

Pour trouver l'inspiration sur la toile, n'hésitez donc pas à taper directement la saison à laquelle votre mariage est prévue. En recherchant des "idées décoration mariage hiver" ou "idées décoration mariage été" vous pourrez affiner votre recherche et trouver une déco particulièrement appréciée à cette saison. 

4- Quelles sont vos passions communes ?

Crédit photo : Ceremonize wedding planner
Crédit photo : Ceremonize wedding planner

Avez-vous pensé à regarder du côté de vos passions communes ? Pour plaire à vos invités, votre thème de mariage doit avant tout vous plaire ! Il faut que vous puissiez vous l'approprier pour que vos convives se l'approprient également. 

Pensez donc à faire un petit tour de vos passions communes pour voir si certaines peuvent constituer un thème de décoration. Certaines passions donnent de très jolies ambiances. Pour n'en citer que quelques-unes :

5- Suivez les tendances déco de l'année

Vous avez envie de proposer une décoration simple, élégante et qui parle à tous ? Dans ce cas, suivez les tendances décoration du moment sur des blogs de décoration d'intérieure et décoration de mariage ! 

En 2017-2018, il paraît que la tendance serait aux motifs géométriques et aux couleurs pastels ou encore et toujours à l'indétronable  décoration champêtre. Mais chut, on ne vous a rien dit !

Dernière mise à jour : 28/02/2018