7 bonnes raisons de se marier en hiver !

Nos conseils Mariage

Les mois d'hiver sont les moins populaires de l'année, auprès des futurs mariés, alors même qu'il y a beaucoup de bonnes raisons de choisir cette période pour organiser son mariage.

1 - Vous pourrez choisir le traiteur que vous voulez

L'hiver est une période plus calme pour les traiteurs, de sorte qu'ils sont donc plus facilement disponibles. Vous n'aurez alors pas besoin de faire la course pour trouver celui qui sera parfait et disponible pour votre mariage. Là, vous avez simplement de grande chance que celui de vos rêves, soit libre à la date de votre choix. Ensuite, comme il sera beaucoup moins sollicités, il pourra passer plus de temps à vos côtés pour vous aider à faire votre choix sereinement.

2 - Des prix réduits

Le poste de dépense principal des futurs mariés est sans conteste celui pour le lieu de la réception (Suivi de près par le repas). Pour un mariage hivernal, il est tout à fait possible de louer la salle de votre choix, sans pour autant ruiner votre budget. Ces derniers étant peu demandé, les prix sont baissés, afin d'attirer de potentiels clients. Vous économiserez beaucoup d'argent qui pourra être utilisé pour la décoration de mariage ou encore votre lune de miel.

3 - Hors Saison = Plus de choix

En plus des prix bas, les mariés d'hiver ont aussi plus de choix ! Si vous avez craqué pour un lieu, regardez bien les disponibilités de ce dernier à la saison froide. Vous trouverez plus facilement une date qui vous convienne et n'aurez plus à faire un choix, par défaut. Vos invités trouveront aussi plus facilement, un hébergement à proximité de votre lieu de cérémonie et cela pour une somme modique.

4 - Un changement de décor salvateur

Tout le monde a déjà assisté à un ou plusieurs mariage estivaux, mais rare sont ceux qui ont pu assister à une cérémonie ou réception hivernale. C'est donc un choix audacieux et original qui ravira vos invités. Capitalisez sur la singularité d'un mariage d'hiver en proposant à vos invités des choses différentes : du vin chaud, un feu de cheminée ou de camp, un bar à chocolat chaud, une animation "observation des étoiles" etc.

5 - Une saison sans coup de chaud

Lors des mariages estivaux, il est possible que vous ou vos invités se liquéfient littéralement pendant la cérémonie ou la réception. Chacun devra lutter contre la chaleur, le maquillage qui coule, la sueur et les coups de soleil. En hiver, vous n'aurez pas ces problèmes. Il suffira d'adapter sa tenue à la saison, de préparer des couvertures pour ceux qui sortent un peu dans le froid et de rester en intérieur, au maximum.

6 - Des photos incroyables

Votre photographe pourra jouer avec les couleurs si particulière de l'hiver, tandis que vous aurez la possibilité de faire des photos dans le neige, un chalet, au coin du feu, dans les bois etc.

7 - Des tenues fantastiques

Ce n'est pas parce que c'est l'hiver que vos choix seront limités pour les tenues de mariage. Par exemple, madame et ses demoiselles d'honneur pourront porter des manches longues, une robe bustier accessoirisée avec un gilet en fausse fourrure, des gants sublimes, un belle cape longue, etc. Monsieur quant à lui pourra porter un élégant duffle-coat, par-dessus son costume et le trio écharpe/gant/bonnet ou chapeau.

Produits liés