Deco Mariage Pampa : nos 8 conseils pour une déco au top

Nos conseils Mariage

L’inspiration du moment : « le mariage Pampa »

 

Les préparatifs du mariage commencent et vous ne savez pas encore quel thème choisir ? Entre le choix de la robe, du lieu et des invités, le sélection du décor peut très vite devenir un véritable casse-tête. Surtout lorsqu’il faut choisir entre une cinquantaine de thèmes...

Mariage romantique, nature, gourmand, ou encore symbolique, les idées ne manquent pas. Pourtant, elles ne vous correspondent pas forcément, et ne reflètent pas ce que vous voulez montrer durant ce jour si spécial.

Alors pourquoi ne pas opter pour l’inspiration du moment: le mariage Pampa ? Adoptez un mariage bohème chic avec les fameuses herbes de la Pampa, des plumes très tendances depuis quelques mois !

 

decoration mariage theme pampa

1. Comment se procurer l’herbe de la Pampa ?

 

L’herbe de la Pampa, autrement dit roseau à plumes, est une grande plante vivace de la famille des poacées. Vous pouvez en trouver au bord de points d’eau, comme les lacs et les rivières, où elle pousse en abondance.

Vous pouvez également décider d’en cultiver dans votre jardin. Faites attention à ne pas couper les tiges trop courtes afin de pouvoir les ajuster parfaitement à la taille de votre vase.

D’autre part, à la fin de votre cueillette, pensez à secouer l’herbe de la Pampa tête en bas afin que les graines puissent tomber. Pour éviter que les plumeaux ne perdent d’autres graines, n’oubliez pas de les laquer. La laque pour cheveux fera l’affaire. En effet, cela leur permettra de rester beaux comme au jour de la cueillette !

 

Si vous n’avez pas le temps ou si vous habitez loin de la nature sauvage, vous pouvez en commander chez le fleuriste près de chez vous, s’il n’en a pas en boutique. Vous pouvez également en acheter dans des magasins de décoration comme Maison du Monde ou Casa par exemple.

 

Maintenant que vous savez comment vous en procurer, voici sept façons d’intégrer ces jolis roseaux à plumes au plus beau jour de votre vie !

Deco mariage pampa

 

 

2. Le faire-part

 

Le faire-part est un élément indispensable à votre mariage, car c’est le premier pas vers vos invités, et l’annonce officielle de votre engagement. De plus, le faire-part est la première étape essentielle pour faire découvrir à vos convives le thème de votre mariage.

Afin de les mettre tout de suite dans le thème chic bohème, vous pouvez réaliser un faire-part très esthétique en utilisant des couleurs pastel et en peignant des herbes de la Pampa en aquarelle. Avec ce faire-part, vos invités trépigneront d’impatience à l’idée de découvrir la déco de votre mariage !

 

3. Le bouquet de la mariée

 

Qui dit robe de mariée, dit bouquet pour l’accompagner. En adoptant un bouquet champêtre à l’aide d’herbe de la Pampa, votre look sera sublimé très facilement et tous les yeux seront tournés vers vous.

 

Généralement, afin d’avoir une belle composition, on associe d’autres fleurs aux herbes de la Pampa pour apporter du contraste au bouquet. Ainsi, vous pouvez ajouter des roses aux couleurs pâles afin de les mettre en valeur. Si vous désirez donner plus de sens à votre bouquet, vous pouvez y ajouter des rameaux d’olivier qui symbolisent l’amour.

Bouquet mariée

4. Le centre de table

 

Le centre de table est un élément clé de votre décor. En mélangeant l’herbe de la Pampa avec de la verdure et des fleurs, votre centre de table sera élégant et bohème. Vous pouvez inscrire les numéros de table sur les vases.

 

D’autre part, suspendre un lustre en pampa au dessus du centre de la table rendra votre décor extrêmement classe.

Pour les petits budgets, vous pouvez le réaliser vous-même en toute simplicité. Il vous faut environ 50 tiges d’herbe de la Pampa et une suspension en crochet. Vous en trouverez dans un magasin de bricolage à moins de 15 euros. 

 

Pour créer votre lampadaire, la première étape est de mettre une ampoule et notamment une LED pour qu’elle ne risque pas de chauffer et ainsi de brûler les tiges des herbes de la Pampa. Ensuite, coupez les tiges à une hauteur d’environ 10 cm. Insérez-les ensuite dans chaque maille du lustre, elles tiendront par elles-mêmes dans le lampadaire. Il ne sera pas nécessaire d’y ajouter quoi que ce soit !

 

Une fois tout l’herbe de la Pampa disposée sur votre table, il est possible de placer un chemin de table en dentelle ou en tissu de chanvre. En effet, ces deux matières s’associent très bien avec ces plumes.

 

Centre de table mariage pampa

 

 

5. L’arche de cérémonie

 

Les longues plumes vous permettront de réaliser des décors grandioses. Si vous faites votre cérémonie en extérieur, n’hésitez pas à fabriquer une arche en l’habillant d’herbes de Pampa disposées en cascade.

Privilégiez les longues tiges sur le côté de l’arche et disposez des pivoines et des roses en haut de cette dernière afin de dessiner une couronne. Avec sa douceur, ses couleurs et sa jolie forme, l’arche viendra vous mettre en valeur lors de ce moment si important qu’est la cérémonie.

 

Arche de mariage deco pamp

 

6. L’allée de cérémonie

 

Les herbes de la Pampa peut également servir à délimiter l’allée centrale de votre lieu en les disposant des deux côtés de l’allée. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez installer les roseaux à plumes dans de grands pots en céramique ou en terre cuite. Vous pouvez également les planter directement dans l’herbe ou le sable en collant les fleurs sur des bâtons si vous êtes en extérieur. Ces longues plumes, avec leur aspect aérien et léger, vous guideront facilement jusqu’au lieu de cérémonie en installant votre tapis de cérémonie blanc.

 

7 . Le décor du shooting photo

 

Cet endroit est essentiel si vous voulez conserver un maximum de souvenirs de votre mariage. Vous pouvez faire appel à un photographe professionnel ou simplement mettre à disposition un polaroïd, que vos invités pourront utiliser librement pour immortaliser les différents moments de la fête, et être photographiés au sein du photobooth. Cette dernière option est idéale pour les plus petits budgets, et apporte un côté ludique à votre mariage.

 

Pour des photos exceptionnelles, il vous faudra Installer un magnifique décor. Les herbes de la Pampa vous permettront d’embellir vos photos. Pour compléter le décor, les roseaux à plumes pourront être associés à des tapis et à du mobilier vintage, tels que des fauteuils en rotin et des vieilles valises. N’hésitez pas à y disposer des coussins colorés, et à associer aux herbes de la Pampa d’autres fleurs séchées.

Decoration mariage pampa

 

8 . La composition florale

 

Vous pouvez réaliser de nombreuses compositions qui rappelleront celle de votre bouquet de mariage. Les herbes de la Pampa apportent une réelle valeur ajoutée à votre composition florale. En effet, elles vous permettent de réaliser des compositions originales et singulières, à votre image. Elles se marient avec tout type de fleurs. Avec leur teinte plutôt neutre, elles peuvent être associées à des fleurs de couleurs plus vives.

 

Afin de bien mettre en valeur vos compositions florales, nous vous conseillons de les disposer dans des grands vases hauts, ou dans des vases Dame-Jeanne si vous préférez une forme arrondie. De grands vases en verre mercure en forme de bouteilles seront également du meilleur effet pour accueillir et sublimer vos compositions.

 

Vous venez de prendre connaissance de toutes les idées pour parfaire votre décor le jour de votre mariage. Vous l’aurez compris, l’herbe de la Pampa est un élément essentiel pour rendre votre ambiance chic et bohème. Elle s’intègre très facilement à n’importe quel lieu. Que vous soyez à l’intérieur ou en extérieur, cette herbe sublimera votre décor ! Alors maintenant, à vous de jouer ! 

 

 

ENJOY

Dernière mise à jour : 11/09/2020

Produits liés