Du violet pour tout mon décor de mariage

Nos conseils Mariage
Le violet est une couleur symbole de rêve, délicatesse, amitié, paix et méditation. Elle est donc parfaitement adaptée pour votre décoration de mariage que vous l'utilisiez seule ou avec d'autres teintes comme l'or, le jaune, le bleu roy, le rouge carmin, l'orange ou encore l'indigo. Nous vous proposons un petit tour d'horizon des multiples possibilitées d'agencement, de présentation, d'association et d'utilisation du violet pour composer votre décor de fête de la cérémonie au candy bar, en passant par la salle de réception ou encore les tables.
 

Pour votre cérémonie de mariage

Arche de mariage

Si vous avez la possibilité d'installer une arche au niveau de l'autel lors de la cérémonie de mariage, alors n'hésitez surtout pas, à le faire. En effet, grâce à elle vous pourrez créer un décor de fond qui sera du plus bel effet sur les photos, tout en indiquant de manière créative l'emplacement des futurs mariés. Tous les regards seront ainsi dirigés vers vous et vos invités seront éblouis par la magnificence de l'instant.
 

Arche mariage violette

 
Quand il est question d'arche plusieurs options s'offrent à vous : les tentures, les voilages, les ballons et surtout les fleurs (Notre alternatives préférées) qui apporteront une touche de couleurs à l'ensemble de votre lieu de cérémonie. Si vous souhaitez y mettre des fleurs violettes, nous vous recommandons d'opter pour celle-ci : roses, asters, alvéolés et fresias.
 

Décorations pour les chaises

Les chaises peuvent lier l'utile à l'esthétique et faire partie intégrante de votre décoration de mariage. Ici, les mariés ont opté pour du noir pour ces dernières qu'ils ont égayé grâce à des rubans en satin et un petit bouquet de fleurs fraîches. Afin, d'assurer le confort de vos invités, vous pouvez installer sur chacune une galette en tissus violette.
 

Décoration mariage violette - chaises

Enfin, vous pouvez parsemer des pétales de fleurs violettes sur le tapis vous menant jusqu'à l'autel afin de parfaire votre décor.

Décorer la salle de réception

Le plafond et les murs

Au plafond, vous pourrez naturellement y accrocher des lanternes en papier, des tentures, des pompons ou encore des napperons en dentelles. Vous pourrez y joindre des guirlandes guinguettes pour apporter une touche poétique à votre réception de mariage. Sinon, les ballons gonflés à l'hélium associé à une toile tendue blanche sera magnifique et très chic également.
 

Lanterne papier lavande

 
 
Si il est possible d'accrocher des cadres sur les murs, vous pourrez alors afficher de jolies illustrations, des photos ou encore votre plan de table format affiche. Mais attention, à ne pas tomber dans le piège de l'accumulation, au risque de créer un décor légèrement étouffant qui risque d'indisposer vos invités.
 

Les chaises et les tables

Du côté des chaises, nous avons retenu trois excellentes idées : la première les grands noeuds en satin violet (disponible à la location en boutique, en Normandie). La seconde l'utilisation de dentelle comme housse de chaise. Cette dernière pourra être nouer et retenue par un petit noeud fleuri. Enfin, la troisième qui consiste à utiliser un ruban en satin violet d'environ 8cm de large que vous tresserez à chaque chaise.
 

Nœud chaise mariage violet

 

Nœud chaise mariage et housse en dentelle

noeud chaise mariage violet - tresse

 

Mettre en valeur les tables

Les nappes violettes apporteront à votre décor un certain cachet et une belle note de couleurs. Elles pourront amplement se suffire à elle même et être alors accompagné d'accessoires décoratifs dans les tons dorés, blancs ou gris. Sinon, une belle nappe blanche et un chemin de table uni ou à motifs chevrons, fonctionne aussi parfaitement.
 

Décoration de table violette

 
 
Pour mettre en évidence la table des mariés, l'utilisation de grandes lettres en bois est recommandé. Vous pouvez vous inspirer de la photo ci-dessous ou bien faire preuve de créativité en customisant des modèles en bois brut avec du papier, de la peinture et du tissus, par exemple. N'hésitez pas, à mélanger motif et matière pour créer un effet patchwork inoubliable.
 

Grandes lettres bois Mr Mrs

 
 
Pour le menu, on a craqué pour celui ci-dessous parce que l'alliance de la calligraphie dorée et du violet est véritable réussie.
 

Menu de mariage violet

Pour la table des enfants, nous avons trouvé ce joli centre de table et son petit moulin à vent violet et blanc. Les adultes eux apprécieront les vases à renverser, les compositions florales, les bougies, les photophores et des créations originales.
 

Centre table enfant mariage

Centre de table mariage violet

 

Des gâteaux de mariage violets et originaux

Finissons sur une note gourmande avec une pyramide de cupcakes et un cake-topper composé de fleurs violettes façon guirlande.
 

Cake topper mariage guirlande fleurs

Pyramide cupcakes mariage violet

 
Vous avez maintenant pleins de belles idées en tête pour votre mariage et son décor violet. Avant de vous laisser, nous tenons à vous rappeler que même si ici, nous parlons uniquement d'une seule couleur, il est parfaitement possible de jouer avec les différentes nuances qui la composent pour créer une décoration de mariage violette magique.
Dernière mise à jour : 29/08/2018