Idées et astuces pour animer le mariage

Nos conseils Mariage

Votre mariage ou celui de votre ami(e) est dans quelques mois et l’organisation s’avère très compliquée ? Pas d’inquiétude, nous vous comprenons : cette journée si unique demande extrêmement de préparation et également beaucoup d’idées !

 

D’ailleurs, il vous manque peut-être un élément essentiel auquel vous n’avez pas encore pensé : l’animation mariage. Or, les animations sont primordiales pour dynamiser un mariage. Alors, que vous soyez la ou le marié(e) ou un proche de ces derniers, cet article est fait pour vous !

 

Nous allons vous donner de multiples idées et astuces afin de créer une ambiance extrêmement conviviale pour ce jour si unique.

 

Si vous êtes les mariés, vous pouvez organiser…

 

#1 Des séances photos

 

Les séances photos sont indispensables pour conserver des souvenirs tout au long de votre vie. Un photographe professionnel sera très apprécié par vos invités et permettra d’avoir une magnifique qualité de photo.

 

Cependant, si vous désirez plus de convivialité, le photobooth sera également une excellente idée ! En effet, il deviendra une véritable animation à part entière ! Pensez à créer un espace dédié à la prise de photo en adoptant un décor qui soit en accord avec le thème de votre mariage.

 

Pour une petite touche rigolote, n’oubliez pas de disposer dans un grand vase plusieurs baguettes où seront collées des images dans le but de les disposer sur le visage de vos convives. Vous pouvez les varier en choisissant des bouches, des lunettes, des moustaches, et si vous aimez l’autodérision vous pouvez mettre à disposition votre tête et celle de votre partenaire en train de faire une grimace par exemple ! Vous pouvez également proposer des polaroids afin d’élargir le champ.

idées de photobooth originale

 

 

 

Photobooth

 

#2 La musique

 

La musique est l’élément qu’il ne faut surtout pas oublier ! En effet, c’est ce qui pourra créer une bonne ambiance tout au long de votre journée et soirée. Vous pouvez engager un DJ pour faire passer vos musiques préférées ou utiliser des playlists déjà pré-sélectionnées via des applications tels que Spotify ou Deezer. Pour plus de convivialité, vous pouvez opter pour la musique live en invitant un orchestre ou un chanteur solo, classe garantie !

 

groupe musique pas cher

 

#3 Le livre d’or

 

Traditionnellement, le livre d’or est laissé à disposition des invités durant toute la soirée afin qu’ils puissent vous écrire des mots doux. Si vous avez opté pour l’installation d’un photobooth pour votre mariage, votre livre d’or sera encore plus personnalisé ! En effet, vos convives pourront choisir de coller directement sur ce dernier leur photo prise durant la soirée. 

 

livre d'or puissance love

 

 

livre d'or forme de globe terrestre

#4 Le buffet

 

Vous pouvez mettre en place un Candy bar où les chamallows, bonbons et sucettes seront les bienvenus. Choisissez des sucreries en adéquation avec votre décor ! Bien évidemment, n’oubliez pas les dragées qui seront de rigueur pour alimenter votre Candy bar.

 

buffet candy bar

 

#5 Le jeu des binômes

 

Généralement lors de mariage, tous les invités ne se connaissent pas. Ainsi, pour briser la glace, le jeu des binômes est plus que nécessaire ! Le principe est vraiment simple : il vous suffit de vous munir d’un stylo, de bouts de papier ainsi qu’un grand récipient comme un chapeau par exemple. Vous devez inscrire sur chaque papier le nom de la moitié d’un duo que tout le monde connaît. Par exemple, vous inscrivez Tom-Tom sur un papier et sur l’autre Nana, Bonny sur l’un, Clyde sur l’autre, et ainsi de suite.

 

Le jour J, chaque invité pioche un de ces papiers et découvre la personne qui le complète. Une fois les duo réunis, vous pouvez créer une activité qui demande d’être à deux. Vous pouvez également leur offrir un petit lot. Vous l’aurez compris, plusieurs possibilités s’offrent à vous ! Cette activité permettra de briser la glace, de créer des liens et d’instaurer une atmosphère conviviale.

 

jeu mariage elle ou lui

 

#6 La première danse

 

L’ouverture du bal se fait très souvent par la tant attendue danse des mariés. Ainsi, si vous choisissez d’ouvrir le bal, cela vous demandera un certain entraînement avant le jour J. En effet, les invités seront ravis de voir une danse que vous avez vous même créer. Privilégiez une chorégraphie sur une musique que vous appréciez et qui vous lie avec votre partenaire pour plus d’émotions !

 

#7 L’ouverture du bal : Le/la marié(e) avec ses témoins

 

On le voit de plus en plus dans les mariages : l’ouverture du bal avec une chorégraphie élaborée par le marié ou la mariée et leurs témoins. Par exemple, la chorégraphie des Boys Band est devenue virale dans les mariages ! Si vous voulez faire une surprise à votre partenaire, c’est l’animation qu’il vous faut !

 

dance mariage avec les temoins

#8 Les battles de danse 

 

Toujours dans le thème de la danse, les battles sont un excellent moyen de créer une ambiance de folie au cours de votre soirée. Divisez la totalité de vos invités en deux, et tour à tour ils devront enflammer la piste de danse. Que le meilleur gagne !

 

#9 Les animations pour les enfants

 

Les animations pour les enfants ne doivent surtout pas être oubliés dans un mariage ! En effet, la fête peut s’avérer longue pour ces petits bouts si aucune activité n’est organisée. En plus, leurs parents devront s’occuper d’eux et l’ambiance risque de s’essouffler fortement…

 

Ainsi, sur leur table, vous pouvez disposez différentes activités, comme des jeux de société, des crayons de couleurs et des feuilles blanches. Si vous avez le budget, l’idéal serait d’avoir une baby-sitter, surtout pour la fin de soirée !

 

animation mariage enfants

 

Si vous êtes un invité vous pouvez organiser…

 

1# Le film émotion

 

Le film émotion : un classique dans la plupart des mariages qui reste indémodable au fil du temps. Essayez d’insérer dans le film des photos de la rencontre des jeunes mariés jusqu’à aujourd’hui. Vous pouvez inclure des petits commentaires touchant sur leur relation !

film emotion mariage

 

#2 Le Lipdub

 

Cette animation permet de rendre l’ambiance plus légère ! En effet, elle consiste également à réaliser une vidéo, mais cette fois-ci humoristique. La vidéo doit être réalisée en une seule séquence et, pour la dynamiser, il vous faudra intégrer une musique de fond.

 

Le concept est simple : vous devez réussir à filmer les mariés dans leur vie quotidienne, et à l’aide d’autres invités, généralement les témoins, vous devez faire du playback sur leurs voix. Les scènes du quotidien deviendront extrêmement comiques. Fous rires garantis !

 

#3 Le jeu du sucre

 

Ce jeu est très facile à réaliser et fera sans aucun doute très plaisir aux jeunes mariés ! Il vous faudra seulement du sucre (en forme de cœur pour plus de romantisme), un joli papier rectangulaire, ainsi qu’une ficelle. Écrivez sur chaque papier un mot doux, une citation ou encore une blague. Puis, enveloppez le sucre à l’aide d’une ficelle. Ainsi, chaque matin, lors de leur petit-déjeuner, les jeunes mariés pourront ouvrir un sucre et lire votre mot ou phrase du jour. Pour que ce jeu soit une réussite, assurez-vous qu’au moins un des jeunes mariés sucre son café ou son thé !  

jeu du sucre mariage

 

#4 Les vidéos souvenirs

 

Dans un coin où vous êtes sûr(e) que les mariés n’iront pas, vous pouvez mettre à disposition une caméra pour que les invités puissent, tout au long de la soirée, se prendre en vidéo. La vidéo sera adressée aux jeunes mariés. Une fois le mariage terminé, vous pouvez faire un montage de toutes les vidéos recueillies et l’envoyer aux mariés. Ces vidéos seront grandement appréciées par les jeunes mariés et leur permettront d’avoir de beaux souvenirs en plus des photographies et du livre d’or !

 

Ainsi, vous avez toutes les idées et astuces pour avoir une ambiance de folie tout au long du mariage. La combinaison des animations organisées par les mariés et celles de leurs proches offrira à tous les invités une journée d’exception.

 

Attention : si vous êtes un ami des mariés et que vous voulez organiser une animation, veillez à vous renseigner au préalable afin de ne pas proposer la même que les mariés ou qu’un autre proche de ces derniers !

 

Dernière mise à jour : 30/09/2020

Produits liés